Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Massot-Nouveau, Agence immobilière BEAUNE 21200

L'actualité de CENTURY 21 Agence Massot-Nouveau

Beaune, ses musées, ses toits et ses vins

Publiée le 02/03/2015

Capitale des vins de Bourgogne, Beaune est mondialement connue pour ses ventes aux enchères des vins des Hospices de Beaune.

  • Région : Bourgogne
  • Population : 21 872 habitants
  • Propriétaires : 47,3 %

(source : Insee 2011) 

Mais la ville recèle également une offre muséale riche, dont un musée qui célèbre le vin de Bourgogne. À découvrir sans modération.

Beaune et ses incontournables musées

La très jolie ville de Beaune abrite quatre grands musées :

- Le musée des Beaux-Arts : il présente des sculptures du XIIe au XIXe siècle, notamment des pièces médiévales de facture bourguignonne mais aussi une collection égyptienne ou encore des toiles des écoles flamande et hollandaise du XVIe au XVIIIe siècle. Le musée abrite également une section archéologique qui couvre une période s'étendant du néolithique au mérovingien.

- Le musée E.J. Marey : il est dédié aux travaux du savant éponyme, physiologiste et inventeur de la chronophotographie. Le musée est fermé depuis 2005 à la demande de la direction des Musées de France afn de mener une campagne de conservation préventive et de restauration. Une partie des œuvres est visible pendant cette période au musée des Beaux-Arts.

- Le musée de l'Hôtel-Dieu : particulièrement splendide et dans un état de conservation exceptionnel, le musée de l'Hôtel-Dieu est un exemple unique de l'architecture civile du Moyen Âge, abritant des objets, meubles et tapisseries d'époque.

- Le musée du vin de Bourgogne : il retrace l'histoire de la vigne de l'Antiquité au XXe siècle et présente également le travail du vigneron et du tonnelier ainsi que les rites et coutumes liés au vin.

 

Zoom sur la vente des Hospices de Beaune

La vente des vins des Hospices de Beaune sert, conformément au souhait de son fondateur le Chancelier Nicolas Rolin, à financer les Hospices.

Ce n'est qu'en 1859, que la vente se fait sous forme d'enchères publiques, depuis 2005 organisées par la célèbre société de vente aux enchères Christie's.

Aujourd'hui, le fruit des ventes finance l'amélioration des équipements de soin, la modernisation des infrastructures et la conservation des monuments historiques, dont l'Hôtel-Dieu de Beaune, ainsi qu'une ou plusieurs associations caritatives.

En 2013, la vente, présidée par Clotilde Courau, a atteint un record d'enchères à 6,3 millions d'euros.

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Beaune, ou découvrez le marché immobilier de la ville et ses environs avec les conseillers de CENTURY 21 Agence Massot-Nouveau, rue du Faubourg Madeleine. A bientôt.

Notre actualité