Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Massot-Nouveau, Agence immobilière BEAUNE 21200

Beaune et sa future Cité des vins et des climats

Publiée le 22/09/2020
La ville de Beaune, située en plein cœur de la Bourgogne est entourée de vignobles millénaires. Elle est connue dans le monde entier pour sa vente aux enchères de vins, qui se déroule chaque année dans les Hospices de Beaune. Aujourd’hui Beaune conforte sa position avec la Cité des vins et des climats. Explication avec l’équipe CENTURY 21 Agence Massot-Nouveau, 11-13 rue du Faubourg Madeleine.

Beaune - Immobilier - CENTURY 21 Agence Massot-Nouveau – Cité des vins

La Cité des vins et des climats à Beaune

Le tourisme viticole et œnologique est un formidable atout économique pour la région, notamment pour la ville de Beaune. Le projet de la Cité des vins et des climats conforte la position de la ville de Beaune dans l’univers viticole. Véritable lieu de référence, la Cité des vins et des climats de Beaune, qui s'inscrit dans un réseau de cités (Beaune, Chablis et Mâcon), est la plus importantes des Cités de Bourgogne. Elle invitera le visiteur à une découverte de l’univers de la vigne et du vin en Bourgogne à travers l’histoire, la culture, le travail de la vigne, l’art de la vinification, les terroirs et les cépages. La Cité des vins et des climats est conçue pour intéresser les amateurs comme les connaisseurs, grâce à une approche pédagogique moderne et ludique.

L’inauguration, prévue en 2021 dévoilera un bâtiment construit en matériaux nobles et biosourcés. D’une superficie de 3 600 m², la Cité des vins et des climats élèvera à 21 mètres sa silhouette toute en transparence et entourée d’une rampe hélicoïdale rappelant une vrille de vigne. Au sommet, une terrasse végétalisée offrira un panorama à 360° sur la côte.

Les climats du vignoble de Bourgogne : une valeur universelle exceptionnelle

Au-delà des terroirs et des cépages, les climats de Bourgogne contribuent et façonnent les vins de Bourgogne. Aussi, depuis le 4 juillet 2015 les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits Patrimoine Mondial de l’Unesco qui reconnaît ainsi leur extraordinaire importance culturelle qui traverse les générations, avec des paysages uniques, un modèle de viticulture et un patrimoine bâti rare, lié à la culture de la vigne et à son économie. 

La Cité des vins et des climats de Beaune :  dates et chiffres

Lancé en 2015, le projet a fait l’objet de deux années d’études (préfiguration, programmation, financement, modèle économique…). 

En 2018, un appel à projets et des appels d’offres ont été lancés pour choisir les architectes, les concepteurs et les entreprises.

En 2019, la Cité des Vins de Beaune, lors de la Vente des Vins des Hospices, dévoilait le projet retenu. 

Entre 2019 et 2020, les travaux sont menés, pour une ouverture au public prévue début 2021. Environ 150 000 visiteurs par an sont attendus (40 000 visiteurs pour Chablis et 55 000 visiteurs pour Mâcon).

Vous avez été séduit(e) par la ville de Beaune et rêvez d'y emménager. Alors empruntez le plus sûr chemin pour atteindre votre but : l'équipe CENTURY 21 Agence Massot-Nouveau. Ancrée sur le territoire, ses professionnels sauront vous guider et vous conseiller, que vous souhaitiez acheter une résidence principale ou une résidence secondaire, réaliser un investissement locatif ou vous constituer un patrimoine pour votre future retraite. Et si vous envisagez la vente d’un bien pour financer tout ou partie de votre achat, sollicitez le Réseau CENTURY 21 pour une estimation précise et juste de votre bien immobilier beaunois.

Parlons de vous, parlons biens.



  • Région : Bourgogne-Franche-Comté
  • Population de Beaune : 21 031 habitants 
  • Propriétaires : 44,4 % 

(source : Insee 2017)

(crédit photo : agence Siz’-ix architectes )

Notre actualité