Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Massot-Nouveau, Agence immobilière BEAUNE 21200

Beaune, côté seniors

Publiée le 12/10/2019

 

  • Région : Bourgogne-Franche-Comté

  • Population de Beaune : 21 644 habitants

  • Propriétaires : 44,2 %

(source : Insee 2016)

 

Magnifique cité fortifiée au coeur de la Bourgogne, Beaune offre une ambiance singulière avec ses rues pavées caractéristiques et son Hôtel Dieu (hospices de Beaune) reconnaissable entre mille. Une ville pour savourer une délicieuse retraite. Explication avec l’équipe de CENTURY 21 Agence Massot-Nouveau.

 

Beaune : les seniors y sont actifs

La ville de Beaune bénéficie d’un tissu associatif dense, dont l’offre variée prévoit des activités adaptées aux seniors.

Côté sport, plusieurs activités peuvent être pratiquées dans la ville : golf (association sportive du golf Beaune-Levernois), attelage tradition pays beaunois, randonnée (Beaune randonnée), aquagym (club nautique beaunois), boules lyonnaises et tennis de table (Les fils de France), escalade canyonning et ski de rando (Hisse et haut), aéromodélisme (model club pays beaunois), pétanque (pétanque la Violette)... Les seniors adeptes de culture apprécient également l’offre de la ville, notamment les expositions programmées dans les deux musées (musée des beaux-arts et musée du vin), les spectacles (musique, théâtre, danse, cirque, humour, concert…) au théâtre et dans la salle La lanterne magique, ainsi que les rendez-vous du festival Beaune vibration (1 vendredi par mois). À ces activités régulières, s'ajoutent deux grands rendez-vous annuels, au premier rang desquels la célèbre vente des vins des hospices de Beaune (novembre) et le festival international du film policier de Beaune (avril).

Enfin, à l’attention spécifique des seniors, le CCAS (centre communal d'action sociale) propose un calendrier mensuel d'activités variées. Pour exemple, au moins de juin, les retraités beaunois ont pu participer à une sortie cinéma, une sortie à la jardinerie, des courses collectives (Leclerc), un thé dansant, une cueillette de fruits et légumes du potager, un pique-nique, une conférence sur la réflexologie, un repas champêtre, un Scrabble, un repas d’été...

Beaune : les seniors y sont aidés

Pour faciliter la vie quotidienne de ses seniors, la ville de Beaune, par l’intermédiaire de son CCAS, organise plusieurs services qui favorisent le maintien à domicile dans les meilleures conditions de confort.

  • le portage des repas à domicile, pour être sûr de manger chaque jour des repas équilibrés ;

  • la télé-alarme qui permet d’alerter une plate-forme téléphonique 24 h sur 24, en cas de problème pour qu’elle puisse envoyer des secours ;

  • l'accompagnement en sortie (rendez-vous médicaux, courses, cimetière…), sur demande.

Pour protéger les seniors, la ville a également mis en place le registre des personnes fragiles, auxquelles une attention particulière est portée en cas d’alerte (canicule, grand froid…) et diffuse sur son site Internet le guide Seniors, pour votre sécurité ayez les bons réflexes, édité par le ministère de l’Intérieur.

Beaune et ses maisons de retraites

Les seniors qui préfèrent vivre dans une structure pour être entourés, trouvent dans leur ville 5 maisons de retraite : 2 résidences de services (Domity les Demoiselles, Clos des vignes) pour personnes autonomes et 3 Ehpad (centre hospitalier Philippe Le Bon, résidence Les Bruyères, Villa Médicis Beaune) qui offrent un cadre médicalisé et sont adaptés aux personnes dépendantes.

 

Acheter ou louer, puis déménager pour emménager à Beaune, voilà un projet enthousiasmant. Mais avant, il vous faut trouver l’appartement, la maison ou le local atypique de vos rêves. Aussi, pour que votre recherche se conclue par une joyeuse pendaison de crémaillère, demandez conseil CENTURY 21 Agence Massot-Nouveau, 11-13 rue du Faubourg Madeleine. L’équipe saura répondre à toutes vos questions sur la ville et ses projets. Découvrez également tous les services et atouts de la ville, sur le site Internet de la mairie de Beaune. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité